samedi 28 novembre 2015

Phalassarna



Pourquoi Phalassarna et pas la presqu'île de Gramvoussa et la plage réputée de Balos ? Le temps.
Passer sa journée pour une plage n'est pas notre registre. Cette plage fusse t-elle idyllique sans contestation. Il faut effectuer des choix et je suis à la recherche de fourmis...
 au fond la presqu'île de Gramvoussa

Phalassarna c'est probablement l'une des plus belles plages de Crète baignant dans des eaux bleu turquoise d'une remarquable clarté. Encore qu'ensuite à Elfonissi le plaisir de se baigner  était supérieur. Davantage d'intimité.
A l'arrivée par le plateau, c'est  en premier lieu un océan de plastique. Des tunnels partout. 
 
 A droite la plage et le site antique visés.
Un déplacement des plaques tectoniques ( séisme) à l'époque romaine a déplacé le port. Le niveau s'est élevé de 6m. De récentes fouilles ont permis de dévoiler des restes des murs de la cité antique. Elle fut fondée par les Doriens au VIIIe siècle.

 Il ne reste malheureusement plus de traces visibles du port à proprement parlé qui se trouvait bien plus bas avant le déplacement des plaques. L'entrée est libre et cela donne l'occasion de faire une belle petite balade.
A l'entrée sur la piste un trône (sa fonction n'est pas bien déterminée) attire l'attention.
                                                         la voie d'accès au port de la cité par bateau. Comblé par le soulèvement tectonique..
Une tour et les quais à l'entrée du port
 
du port la vue sur les restes de la cité

Des vestiges de maisons. Il y a actuellement des fouilles.

 Système  de canalisation

 La droite de la plage , rocheuse, hors saison. Je n'ose imaginer en été... Le charme doit être différent.
En définitive, la plage de Phalassarna est le lieu idéal pour faire une petite halte au bord de l'eau et plonger son regard dans les eaux translucides de la baie. Translucides mais quelques boulettes de mazout tout de même. 
 
Pique nique et on file sur un autre site : Polyrinia 
Ruines d'une cité prospère dans l'Antiquité, au 6ème siècle avant Jésus-Christ. Les Doriens construisirent une grande ville, juste au-dessus de ce village, au sommet de la colline. Kissamos  près de la presqu'île de Gramvoussa était son port. Il ne reste pas grand-chose de cette vieille ville (quelques murs, quelques tombeaux et des ruines de temples).  Magnifique vue panoramique de l'ensemble du golfe de Kissamos.
 
 
 
 
   habitats troglodytes.

Sur la route de Elfonissi ,très près de l'entrée des gorges de Topolia,.la caverne d'Agios sofias qui abrite une chapelle.
De nombreux stalagmites et stalactites.  L'entrée est gratuite, mais on demande un petit montant (sur une base volontaire) pour l'entretien de l'endroit.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire