samedi 3 juin 2017

Delphes

Delphes tire son nom du dauphin (en grec delphis) car le dieu se servit de cet animal pour aller chercher un navire qui croisait au large. Lorsque les marins, intrigués, se présentèrent à lui, Apollon leur offrit de s'établir dans son sanctuaire et d'en devenir les premiers prêtres.

Le sanctuaire hellénique de Delphes où parlait l'oracle d'Apollon abritait l'Omphalos, le « nombril du monde ». Il était au VIe siècle av. J.-C. le véritable centre et le symbole de l'unité du monde grec. Elle était regardée comme le centre du monde et appelée pour cela : nombril de la terre.

Le site est proche du Mont Parnasse

L'ensemble de la vallée présente l'aspect d'un théâtre naturel au sommet duquel sont placés le sanctuaire et la ville.
 
 
 Enfermée entre le Parnasse et le Cirphis, la vallée de Delphes était bien isolée du monde



Le temple d'Apollon contenait d'immenses richesses. Il regroupait les offrandes des rois et des particuliers, mais encore les trésors particuliers de plusieurs peuples qui les y déposaient
On entre sur le site par la voie sacrée. De là démarraient les processions lors des grandes fêtes du sanctuaire. La parcours est jalonné d'ouvrage d'art, des trésors, édifiés par les états. Ils marquaient la puissance et donc rivalisaient de luxe.

Le parfait assemblage des pierres de soubassement:


Le temple d'Apollon

D'ordre dorique, il fut construit au IVe siècle avant JC, sur les restes d'un autre temple datant du VIe siècle avant JC. Il est connu pour avoir hébergé la Pythie, un oracle.
 Au centre du temple était une petite ouverture dans la terre, d'où, de temps à autre, s'échappait une vapeur enivrante. Au-dessus de cette ouverture était un trépied, sur lequel s'asseyait l'oracle quand on la consultait. Les paroles qu'elle prononçait, après une exhalation de vapeur, passaient pour contenir la révélation d'Apollon.

L'autel des habitants de Chios

Situé en face du temple d'Apollon, il fut construit par les Chiotes au Ve siècle avant JC (d'après une inscription de la corniche). Il est en marbre noir, saut la base et la corniche qui sont en marbre blanc.

le trésor de Phocea (Marseille)

Le trésor des Athéniens

C'est un petit bâtiment d'ordre dorique, composé de deux colonnes "in antis" et de nombreuses décorations en relief. Il fut construit par les Athéniens à la fin du VIe siècle (ou au début du Ve) avant JC, dans le but d'abriter leurs offrandes pour Apollon

 

 sur la base la déclaration des esclaves affranchis à la suite de la construction


Les jeux Pythiens étaient célébrés à Delphes; c'est aussi là que se tenait une des deux assemblées des Amphictyons.
Ce stade est au dessus du site et du théâtre
Pour célébrer la victoire d'Apollon sur le monstrueux serpent  Python, des jeux sportifs connus sous le nom des jeux Pythiques avaient lieu tous les quatre ans. Tous les athlètes de la Grèce antique participaient à ces jeux. Chaque vainqueur recevait une couronne de laurier. Laurier a donné ensuite le mot: lauréat.

Pour le déroulement des jeux il a fallu construire au IVe siècle av. J.­C. un stade et un théâtre, d’une capacité de 5 000 places.
 

La tholos

Ce bâtiment rond dorique, datant environ de 380 avant JC, se situe dans le second grand sanctuaire de Delphes en contrebas. Il est consacré à Athéna.C'est un bâtiment important construit en pierres de couleurs: marbre blanc et bleu.
   
 
 

le musée
Il enferme des trésors. . Des grandes sculptures aux figures mycéniennes miniatures.
 Le sphinx ailé de la colonne des Naxiens, gardien de l'oracle. Hauteur de 12.50m.
frise de la salle du trésor des athéniens.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire